Les Tice en littérature

Comment faire pour éviter la chute de post-it lors de la découverte d’une couverture de livre ? Suivez le guide !

Matériel requis :

– 1 vidéo projecteur ou 1 Vidéo Projecteur Interactif (VPI) ou un Tableau Blanc Interactif (TBI) ;

– 1 logiciel TBI associé (pour les personnes qui ne disposent que d’un simple vidéo projecteur ;

– (optionnel) Logiciel gratuit Puzmat qui permet de générer un puzzle à partir d’une image

 

1. La première de couverture

Projeter une première de couverture permet d’offrir une vue confortable à tous les élèves.

Pour aller plus loin, certains outils numériques permettent de :

a. cacher certains éléments

Créer des objets rectangulaires puis les adapter sur l’image. Il est possible d’en créer plusieurs, de proposer différents caches de couleur.

Crédits : http://lecturesdelapins.blogspot.fr/2012/06/les-trois-petits-loups-et-le-grand.html

Ces caches sont adaptables et déplaçables. Ils ont ici été placés pour permettre aux enfants de voir les pattes, les oreilles et les couleurs des animaux cachés.

b. focaliser le regard des enfants à un endroit précis du support projeté

c. travailler sur les mots qui composent le titre

a virer

Création rapide des mots étiquette “cochon” et “loups”, ce qui permettra de les placer aux différents endroits pour proposer deux titres possibles. Au cycle 2 l’observation de la marque du pluriel aurait été un élément judicieux à faire relever.

La suppression des caches bruns viendra valider le bon titre.

Autre suggestion à partir du même album :

à virer

d. générer un puzzle à partir d’une image (puis de le proposer en collectif au vidéo projecteur et ensuite de le proposer sur les ordinateurs de la salle de classe en accueil ou lors d’ateliers)

Plus d’informations sur le logiciel Puz mat ICI

puzmatloups

Bookmark the permalink.

Comments are closed.