A l’heure de Tchat GPT, des tchat bot sur de nombreux sites, du développement de la voiture autonome, après les expériences médiatiques de Deep Blue (1997) ou d’Alpha Go (2015) le sujet de l’IA est revenu récemment sur le devant de la scène à grand renfort de d’application d’IA générative de texte ou d’images ainsi que d’autres applications plus pédagogiques (lalilo, mathia, …) dont le cœur de fonctionnement est fondé sur l’Intelligence artificielle.
Mais sait-on réellement de quoi on parle ….
L’une des branches de l’IA est le “machine learning”.
les algorithmes de Machine Learning apprennent de manière autonome à effectuer une tâche ou à réaliser des prédictions à partir de données et améliorent leurs performances au fil du temps. Une fois entraîné, l’algorithme pourra retrouver les patterns (Modèle simplifié d’une structure) dans de nouvelles données. (https://datascientest.com/machine-learning-tout-savoir)
Dans cet article nous nous intéresserons au machine learning en débranché (afin de comprendre ce qui est à l’oeuvre) puis nous l’expérimenterons grâce à Thymio et le logiciel AlphaI.
1/ Le jeu du gobelet …
A partir de règles du jeu de NIM le jeu consiste en un affrontement entre 2 joueurs l’un jouant le rôle de machine et l’autre de joueur humain.
En une vingtaine de parties, la machine “apprend” à jouer grâce à un algorithme très simple. Elle devient imbattable !
Ce jeu est fondé sur les travaux de Marie DUFFLOT KREMMER (une documentation complète est disponible LA).
2/ Thymio et AlphaI
Le robot thymio peut être “piloté” grâce à un nouveau logiciel de machine learning.
AlphAI est le seul logiciel qui, grâce à son interface graphique, rend accessible les algorithmes d’apprentissage (deep learning, KNN, etc.). Il les présente d’une manière visuelle et intuitive, puis permet d’en prendre le contrôle, du mode débutant pour un démarrage “plug & play” au mode expert pour programmer l’IA.
Il permet de visualiser les modes d’apprentissages (supervisés, par renforcement, apprentissage auto supervisé,…).
De nombreuses ressources existent autour de ce nouveau logiciel avec des séances clef en main, pour apprivoiser le logiciel et comprendre ce qui se passe dans les phases d’apprentissage. le logiciel permet de voir comment un apprentissage bien fait permet un comportement autonome du robot dans l’environnement dans lequel il a été initié. A contrario, un apprentissage incomplet rendra le déplacement autonome inefficace.
Il faut absolument qu’à l’école, élèves et professeurs apprennent à débattre autour de l’intelligence artificielle, estime Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure d’informatique à l’université Paris-Sorbonne
Des activités sont disponibles sur cette page (https://www.my-etechno.com/thymio/1613-robot-thymio-2-ai-7640164630052.html) ainsi qu’une vidéo de présentation.
Le robot a été présenté en formation en cette fin d’année à l’ensemble de l’équipe des ERUN / CPD TICE du Bas Rhin et du Haut Rhin ainsi qu’aux animateurs scientifiques du VAISSEAU autour de la Fabrique .
La présentation complète est disponible en cliquant sur l’image :