Tablette à l’école

Dans les nouveaux programmes de maternelle,

on trouve 3 occurrences du mot tablette.

 

1) Les premières productions autonomes d’écrits :

Les premiers essais d’écriture permettent à l’enseignant de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l’écriture, même si ce n’est que petit à petit qu’ils en apprendront les règles. Il commente ces textes avec leurs auteurs (ce qu’ils voulaient dire, ce qu’ils ont écrit, ce qui montre qu’ils ont déjà des savoirs sur les textes écrits), puis il écrit en français écrit normé en soulignant les différences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP.

2) Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :

L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d’ordinateur, agir sur une tablette numérique…

3) Utiliser des outils numériques :

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.

Plusieurs usages sont envisagés :

– Utilisation d’applications

Voici deux documents qui pourront aider à choisir des applications.

337 logiciels pour la maternelle

App Android

Applications pour Ipad sélection faite par Véronique Favre

– Utiliser les propriétés de l’outil tablette pour prendre des photos, s’enregistrer, produire du contenu…

Pour cela les applications présentes sur la tablette sont d’un grande aide :

– caméra

– enregistreur

– appareil photo

Retour vers : Tablette à l’école