Créer un site internet

1. Comment ça marche ?

Pour créer un site de nos jours, la solution pour les néophytes est d’utiliser un CMS, genre de “logiciel” qui permet de créer, gérer et alimenter un site, et ce à partir de n’importe quel ordinateur relié à la toile.

Ce “CMS” doit donc être installé sur un ordinateur qui soit allumé tout le temps, que nous appellerons “serveur”. L’académie de Strasbourg propose à chaque établissement, gratuitement, un espace sur son propre serveur. Il faudra donc “installer” notre site sur ce fameux serveur. Tout est expliqué ICI

Une fois bien paramétré et configuré, notre site sera accessible à n’importe quel internaute de la planète (sauf dans certains pays qui pratiquent encore la censure, mais cela ne devrait pas trop nous inquiéter…)

2. Pourquoi créer un site ?

C’est la première question à se poser.

Les réponses sont nombreuses, plus ou moins pertinentes, mais cela dépend de quel point de vue on se place. En voici une liste non exhaustive :

– Pour communiquer des informations administratives aux parents et surtout en pensant aux personnes séparées et qui n’auraient pas accès aux cahiers traditionnels un certain temps (comptes rendus de conseil d’école, rappel des créneaux de natation, calendrier rappelant les divers événements de l’école, appel à dons de pots de yaourt pour les semis de haricots…)

– Pour ouvrir les portes des salles de classe et montrer que des projets se font en classe et que l’école ne se résume pas à lire, écrire et faire des exercices d’application du matin au soir

– Pour proposer aux élèves une situation de communication réelle : tous les écrits, réalisations artistiques, oeuvres sonores, cinématographiques, seront à destination d’un public.

– Pour fédérer les élèves grâce à une autre forme de travail, motivante et concrète.

– Pour permettre aux élèves d’acquérir le B2i en passant par un projet ayant du sens.

– Pour interagir avec d’autres classes, échanger des idées,…

Un point qui me semble important à clarifier ici : si l’objectif principal est de pouvoir mettre de simples photos en ligne, avec quelques mots en guise de légende, le site n’est pas une réponse adaptée. Il sera plus aisé de déposer les photos sur des supports amovibles (clefs USB, CD rom…). Se pose également ici la pertinence pédagogique de cet acte. Les parents sont certes de plus en plus demandeurs, mais sommes nous d’abord photographes…ou enseignants ?
La diffusion de photographies qui montrent une plus value de ce qui est fait en classe, oui, celle d’enfants qui soufflent des bougies ou qui “posent” devant un monument sans autre explication…je reste dubitatif.

Par ailleurs, il faut rappeler ici que toute prise de photographie, vidéo, est soumise au préalable à des demandes d’autorisation (voir modèles “à jour” ICI) .

3. Quelles démarches ?

Il s’agit dans un premier temps de définir le plus précisément possible le projet. (quel(s) contenu(s), dans quel(s) but(s), quel(s) moyen(s)…) Votre conseiller pédagogique en TIC est là pour vous aider dans toutes ces démarches.

Ensuite, il faut présenter le projet lors d’un conseil d’école avant de le soumettre à votre chef d’établissement qui est l’IEN de la circonscription et NON le directeur d’école. C’est votre IEN qui décide de sa création ou non. Il convient de rappeler qu’en temps que directeur de publication, l’IEN assure la pleine responsabilité des contenus mis en ligne.

Vous êtes dispensés de faire une demande à la CNIL si vous remplissez les conditions présentes dans ce document.

[Conseil] Dans tous les cas, sur votre site, oubliez le trombinoscope (photos individuelles interdites) et n’associez pas une photo d’élèves avec leurs noms et prénoms respectifs.

Enfin, vous allez pouvoir publier votre site, en lui faisant respecter cette charte (contraintes graphiques, mentions légales..)

 

 

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