Codage ? codage !
Sujet d’actualité depuis les programmes de 2016, mais parfois sujet d’inquiétude …
Pas de panique voici quelques trucs et astuces pour aborder sereinement ces activités pas si nouvelles que cela. En effet, de nombreuses activités de codages se font depuis bien longtemps dans les classes du Cycle I au Cycle III.
Cycle I
Un reportage très instructif autour du BLUE BOT … ICI
Des défis bluebot produit par Romuald Delattre Maternelle les Colombes – Houdain Circonscription de Bruay la Buissière –>Projet Bluebot
Pour découvrir le Bluebot voici un Schéma bluebot à compléter après la découverte du robot par les élèves.
Cycle II & III
- Des activités débranchées pour des élèves branchés …
Le diaporama la première animation se trouve LA… - Passons aux activités branchées en ligne et autour de Thymio
Le second diaporama est ICI. - Un document clé en main pour permettre aux élèves de préparer leur programme avant d’aller programmer Thymio.
Il suffit de coller une bande de plastique transparent pour glisser les cartes derrière.
Coder et décoder pour prévoir >> anticiper et effectuer un déplacement, le coder.) C’est LA.
<< Pensez à télécharger le document pdf avant de l’imprimer >>
Ressources
Liens vers deux applications en ligne :
- Lightbot (fonctionne avec flash player) ==> http://lightbot.com/flash.html
- Code.org (de nombreuses activités pour tous les niveaux) ==> https://code.org/
- Pour télécharger la suite de programmation pour Thymio c’est LA.
Matériel disponible sur demande :
- 60 carrés (30 cm / 30 cm) de moquette pour créer des quadrillages
- 2 Tapis pointés (9 m2) avec une rivière matérialisée et autres accessoires pour travailler les codage de déplacement
- Documents pour du pixel art